lundi 18 mai 2009

INTRODUCTION

Tout

T

Toutd Tout dire d’un domaine et de façon accessible à tous est une ambition que cet ouvrage n’a pas. Pierre Léon offre dans ce livre un panorama des différentes branches de ce qu’il nomme dans son titre le phonétisme du français. Cet ouvrage se veut un outil de connaissance globale, on y trouvera des bibliographies ciblées par sujet, des illustrations nombreuses, ou des tests d’autoévaluation des connaissances. L’ambition de ce livre n’est pas de décrire chaque sujet dans ces moindres détails ni d’en souligner tous les enjeux, mais plutôt d’offrir une introduction aux néophytes et une source de références aux connaisseurs, dans ce domaine de recherche.

Pi Pi Pierre Léon a beaucoup écrit sur la prononciation du français, récemment il a même publié quelques ouvrages en directions du FLE, et depuis plusieurs décennies il a fait l’effort de mettre à disposition des étudiants, spécialistes ou pas, des ouvrages interactifs et accessibles sur les sujets de ses recherches.

C Ce l Ce livre s’organise comme un cheminement. Les chapitres s’y suivent apportant chacun une pierre à l’édifice de la connaissance. Au fur et à mesure que nous avancerons dans les chapitres, nous suivrons aussi l’histoire de la recherche, P. Léon a soin d’attirer notre regard sur des sujets où les chercheurs s’accordent autant que sur d'autres qui font encore l'objet de débats.

P Pou Pour rendre compte de cet ouvrage, nous nous laisserons donc guider par la plume de l’auteur suivant l’ordre qu’il à choisi, parfois nous réaménagerons les informations au sein d’un même chapitre, mais rarement entre différents chapitres, dans le but d’en rendre compte dans l'esprit de l’auteur. Dans le cadre de cet exercice nous devrons pratiquer à contre cœur un tri de l’information, laissant de côté certaines allusions pittoresques, ou certaines questions trop pointues pour figurer ici, qui, si elles ajoutent en saveurs à cet ouvrage ne sont pas indispensables à sa compréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire