jeudi 7 mai 2009
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en suivant les chapîtres de "Phonétisme et prononciation du français" de Pierre Léon. Nous découvrons un panorama des connaissances du phonétisme et quelques autres surprises.
Est-ce de mes cours de grammaire en primaire que je tenais l'idée que l'étude de la langue est un sujet plein de rigueur, de dogme ?
En suivant les chapitres de ce livre je me suis surpris à poser mes doigts sur ma gorge pour faire l'expérience du voisement, à parler avec l'accent du midi pour voir si moi aussi je pourrais différencier un brin d'herbe d'un gars brun, plus encore je me suis mis à battre la mesure pour essayer de trouver les accents dans les phrases, françaises d'abord, puis espagnoles, anglaises et allemandes. Je dois être devenu un drôle de voisin de table à la bibliothèque! Mais peu importe, ce qui compte c'est ce qui sera retenu de cette vaste visite en salle des machines de la langue. Qui sait ? Peut être ferais-je battre la mesure à mes apprenants ou tâter leurs gorges, et puisque l'an prochain j'enseignerai à des petits anglais ce sera sûrement très drôle de travailler la protrusion en leur expliquant que prononcer notre U c'est comme vouloir faire la bise.
Je regrette cependant, que Mr Léon submergé par son enthousiasme et sa passion, n'ait pas toujours donné les indications les plus précises pour distinguer ceci de cela (lexème et monème par exemple, ou bien encore les locus). En un sens, moi qui me suis un peu attaché à ce livre, je me suis senti traître d'aller chercher ailleurs des explications. A décharge, je dois dire que mon étude s'est basée sur la deuxième édition et qu'aujourd'hui il y en a eu cinq, à n'en pas douter toutes plus perfectionnées.
C'est assez rare de trouver un chercheur qui, à la pointe dans son domaine, se préoccupe également de produire un outil pédagogique accessible, ludique parfois, grâce au séries de questions qui permettent de tester notre compréhension et dynamiser nos connaissances, un chercheur enfin qui sache animer son propos avec des références variées, Queneau, Rimbaud, Molière, De Gaulle.
Et donc l'an prochain à Londres qu'userai-je de tout cela?A vrai dire j'ai le sentiment que je le découvrirai au fur et à mesure des questions qui me seront posées, des obstacles que mes apprenants rencontreront et que je n'imagine pas encore, ou pas tous.
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