lundi 18 mai 2009

CHAPITRE 10: La mélodie et l’intonation.

Dans ce chapitre nous découvrons un sujet sur lequel la recherche a produit beaucoup de travaux ne s’accordant pas toujours. P.Léon présente scrupuleusement les raisons de ces divergences que nous ne rendrons pas si fidèlement ici.

La mélodie  est l’évolution des variations de hauteurs dans la parole, on parle d’intonation pour la structure mélodique des énoncés. Que la fréquence de vibration des cordes vocales augmente et la mélodie s’élève, qu’elle diminue et la mélodie s’abaisse.

L’unité minimale de l’intonation correspond au groupe rythmique, vu sous cet angle on l’appelle intonème.

Pour certains chercheurs l’intonation est un domaine très vaste qui comprend en plus de la mélodie, l’accentuation et d’autres sous-domaines, ceux-ci ayant été abordés antérieurement, l'auteur choisit de ne présenter que l’aspect mélodique de l’intonation dans ce chapitre.

On s’accorde pour dire que l’intonation est un signe motivé dans toutes les langues du monde. D’ailleurs du point de vue de l’intonation toutes les langues sont assez proches, quoiqu’elles intonnent chacune à leurs manières les types généraux suivants définis par Bolinger ; les variations intonatives grammaticalement structurées, les variations intonatives de la phrase et du paragraphe ou même d’autres types discursifs, les variation intonatives émotives contrôlées, et enfin les fluctuations intonatives émotionnelles incontrôlées.

Dans bien des cas le rôle linguistique de la mélodie permet sinon l’accès au sens, du moins l’identification d’un patron de la parole. Pensons, par exemple, à la phrase Vous ne dites rien qui n’est pas marquée grammaticalement, la mélodie y joue un rôle phonologique distinctif selon qu’elle soit montante ou descendante ou encore montante puis descendante.

La mélodie a également un rôle, en redondance des autres paramètres déjà vus, dans la démarcation. Elle peut lever une ambigüité, on percevra bien  dans  c’est bien ce que tu dis comme adverbe si la mélodie est plane, montante on le percevra comme adjectif. L’intonation renforce enfin la cohésion des syntagmes.

On peut classifier des patrons mélodiques précis et réguliers selon que la pente mélodique soit montante ou descendante, ou encore selon que le thème (ce dont on parle) précède ou succède le propos (ce que l’on ajoute). Toutefois la mélodie joue aussi un rôle dans la hierachisation des syntagmes d’une phrase et elle peut donc varier librement pour mettre l’emphase sur un syntagme ou un autre.

Le rôle de l’intonation portant sur des niveaux plus subtils du langage, comme les émotions, son statut fait débat parmi les chercheurs.

Dans l’intonation deux paramètres rentrent en compte : le niveau de la hauteur et la courbe mélodique. On peut choisir de représenter l ‘intonation ainsi :


La clef de sol est réutilisée mais les cinq lignes correspondent à un usage mélodique et non à une échelle de fréquence régulière. Entre 2 et 3 se trouvent les repères de la continuité, de finalité entre 2 et 1 de question totale entre 2 et 4 , d’ordre entre 4 et 1, et enfin d’exclamation quand la courbe mélodique passe par 5. Ces patrons peuvent toutefois connaître de légères variations stylistiques par exemple au niveau d’attaque. Ces courbes sont plus des allures générales qu’un continuum régulier on parle de tangeante mais cela ne signifie pas que la mélodie soit purement montante ou descendante comme l’illustration suivante le montre bien :

 

 

D’ailleurs il existe un phénomène d’opposition selon lequel à toute montée brusque précède une légère descente de la mélodie et inversement, ce phénomène est évidemment motivé par des raisons d’économie d’énergie.

Un autre débat divise les chercheurs pour savoir si c’est la syntaxe ou l’accentuation qui ont le plus d’ascendant sur la mélodie.

Le rôle de la mélodie peut aussi être joué par d’autres acteurs, comme A.Grundtrom on peut percevoir l’aspect interrogatif d’une question sans que la mélodie soit montante.

Cependant, il semble que moins un message soit structuré grammaticalement, plus l’intonation prend le relais pour la perception du sens. Et inversement un message grammaticalement clair autorise une intonation neutre. Encore que, l’intonation peut aller à l’encontre de ce que le message signifie comme lorsqu’on use d’ironie.

Comme beaucoup d’autres domaines que nous avons vus, la fonction identificatrice de la mélodie renseigne sur un trouble émotif, un dialecte ou encore une appartenance sociale. Peut être est-ce pour cela que l’intonation est l’une des choses les plus difficiles en langue étrangère où, bien souvent, on calque la mélodie de nos langues maternelles.

Comme pour l’accentuation l’acquisition de la mélodie chez l’enfant précède la grammaire.

 

 

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